
HORS LA LOI POUR DES BONBONS!?
-Angélique Tousignant-
Enfants, nous avons tous fait du porte à porteau soir de l’Halloween. Que ce soit avec nos amis ou notre famille, comme le plaisir de récolter des bonbons tout en déambulant dans nos costumes était grand! Toutefois, pour plusieurs jeunes, cette joie fut rapidement interrompue par un voisin à l’air grincheux: «’Me semble que t’es un peu grand pour passer l’Halloween, toi!»
Bon. Quoi penser? Lorsque ce moment arrive, est-ce parce que nous avons atteint l’âge limite? Mais y a-t-il un âge limite? Une grandeur maximale? Et y a-t-il un nombre de fois maximum de tournées de bonbons dans une vie?
On peut d’abord penser que les gens distribuant des bonbons le font pour faire plaisir à autrui. Eh bien, si c’était vraiment le cas et que leur action n’en tenait qu’à cela, cela ne les dérangerait pas de faire plaisir à différentes catégories d’âge, non? Mais si un vieillard cognait à leur porte, l’envie de donner des bonbons se dissiperait fort probablement… Pourquoi donc?
Malheureusement, il n’y a pas de bonne réponse à ces questions. Toutefois, c’est un fait: les adultes appréhendent généralement le comportement des plus vieux, et particulièrement des adolescents. Dans bien des cas, ceux-ci font la récolte plus tard le soir, font du bruit, s’habillent de manière plus épeurante ou provocante, négligent la politesse… Et les bonbons qu’ils prennent, ce sont des plus petits qui ne les auront pas. On tend donc à croire, à tort ou à raison, que tout cela nuirait au bonheur des plus jeunes. Mais, si le plaisir des adolescents y est et qu’ils agissent avec respect, alors où est le problème? Après tout, l’objectif de cette soirée est de s’amuser, non? Quant aux adultes, pour plusieurs raisons, il semble être un principe universel que leur place n’est pas aux collectes de bonbons. Mais, encore une fois, on peut ouvrir le débat: s’ils s’amusent, pourquoi les en empêcher…?
D’ailleurs, Bathurst, une ville du Nouveau-Brunswick, a récemment modifié un de ses règlements en ce qui a trait à l’âge et l’heure limites pour faire la collecte de bonbons. En effet, auparavant, l’âge limite était fixé à 14 ans, tandis que le couvre-feu était à 19:00. Dorénavant, les adolescents âgés jusqu’à 16 ans peuvent collecter des bonbons, et ce, jusqu’à 20:00. Une personne enfreignant cette loi pourrait être passible d’une amende allant jusqu’à 200$! Certains estiment que cette règle est un peu trop sévère : heureusement pour les personnes partageant ce point de vue, de telles consignes ne sont pas en vigueur au Québec.
Bref, tout est donc une question de jugement! Toutefois, si vous doutez de votre place lors du porte à portepourquoi ne pas essayer de célébrer l’Halloween différemment cette année?