top of page
Avion dans le ciel

LES APPAREILS BOEING 737

Gabrielle Laprise (25 mars 2019)

C’est présent sur tous les sites d’information: les appareils Boeing 737 MAX 8 ont causé deux accidents mortels en une période de 6 mois. Environ 350 personnes ont perdu la vie dans ces circonstances tragiques. Simple coïncidence? Problèmes techniques? Sabotage? Personne ne le sait. Malgré tout, plusieurs pays ont décidé de totalement interdire la voie de l’air et d'atterrissage pour ces avions. Ainsi, les Boeing 737 MAX 8 ne peuvent plus survoler ces territoires et doivent modifier leurs trajets jusqu’à nouvel ordre. Cependant, est-ce que de véritables vérifications ont été faites avant de prendre ces mesures radicales?


Le mercredi 13 mars, le ministre fédéral des Transports du Canada, Marc Garneau, annonce que les Boeing 737 MAX 8 et 9 seront interdits au pays. Il a dit, et je cite: « De nouvelles informations que nous avons reçues en ce mercredi matin provenant des satellites suggèrent une possible similarité, bien qu’elle ne soit pas prouvée, entre l’accident de Lion Air, en Indonésie, et celui d’Ethiopian Airlines.»


Je trouve particulier que, dans un précédent interview datant de la veille de son annonce, Marc Garneau ait affirmé qu’il ne voulait pas prendre de décision hâtive et qu’il voulait envisager toutes les options. À peine 24 heures plus tard, il interdit l’accès aux engins dans nos pays à cause d’une possibilité de dysfonctionnement récurrent? Sa décision s’avère bizarrement sévère et irréfléchie après cette entrevue, mais n’oublions pas qu’il a sûrement subi de la pression de la part de la population et des politiciens..


Si vous voulez mon avis, je trouve un peu irréfléchi que personne n’ait attendu que divers tests soient effectués avant de bannir les Boeing 737 MAX 8. Je comprends tout à fait le dilemme concernant la sécurité des passagers et de l’équipage. Par contre, si aucune preuve concrète n’est assurée, pourquoi assumer que le pire se reproduira? De plus, il y aurait eu moyen de simplement suspendre les vols de ce type d’avion jusqu’à l’arrivée des résultats des analyses au lieu de les proscrire purement et simplement.


En ce moment, on compte une foule de pays de l’Union européenne et bien d’autres comme l’Inde, l’Australie et la Chine qui adhèrent à ce boycottage. Toutefois, quelques-uns font exception. Les États-Unis font partie de ces rares États ayant décidé de rester neutres. Ils n’ont communiqué aucune trace d’avis défavorable au vol des ces avions au-dessus de leur territoire.


Et vous, vous en pensez quoi? Cette mesure est-elle trop radicale ou est-elle un mal nécessaire pour assurer la sécurité de la population?

Les appareils Boeing 737: Bienvenue

©2018 by Lezeste_

bottom of page