top of page
IMG_7421.jpeg

MODE FÉMININE 1900

En 1900, les femmes étaient dites destinées à la vie de foyer. Elles se devaient d’être irréprochables et de suivre les “instructions de Dieu” scrupuleusement. Les longues jupes étaient de mise et il fallait montrer le moins de peau possible pour sauvegarder sa pureté. Cependant, l’extravagance était la bienvenue et toute crinoline aussi.


Que les femmes souffrent à cause des 300 pinces qui empêchaient leurs somptueux chapeaux de tomber au sol, le monde s’en foutait. On retrouvait de tout sur ces chapeaux : de la dentelle, des boucles, des broderies! Même, pour une petite période de temps, les immenses coiffures ainsi que les chapeaux extravagants étaient une nécessité pour être belle. Pour ma part, je préfère porter un chignon tout amoché comme plusieurs de mes compères, plutôt que de porter ces chapeaux qui font mal aux yeux!


Lorsque je dis corset, le mot torture me vient tout de suite en tête. Dites-moi, vous plairait-il de manger avec un vêtement qui vous tord l’estomac? De monter à cheval alors que vous devez retenir au moins 50% de votre gras de ventre à l’intérieur de cet horrible chose?En 1900,les femmes n’étaient bien évidemment pas considérées comme égales aux hommes qui se portaient fort bien en pantalons et en chemises! Les femmes, elles, portaient au moins trois couches de vêtements, que ce soit des jupons, un corset, plusieurs couches de crinoline et une robe qui devait peser deux fois leur poids. Des chaussures au chapeau, tout devait être assorti pour être qualifiée de distinguée.


Même à l’heure du coucher ou pendant la nuit, les femmes devaient avoir un look exemplaire pour leur mari. Il n’était pas rare que les femmes ne puissent pas enlever leur corset avant de se coucher, de peur de ne pas être assez belles. Elles portaient souvent (pour ne pas dire toujours) de la lingerie fine en dentelle et en soie pour dormir. Les femmes dans les années 1900 étaient, comme vous pouvez le constater, des personnes ayant peu d’estime de soi. Elles se fiaient souvent à ce que les hommes pensaient pour déterminer ce qui était beau ou laid.


Finalement, que pensez-vous qu’il se passe du côté des hommes dans les années 1900? Leur point de vue diffère-t-il par rapport aux vêtements portés par les femmes? Et surtout, comment s’habillent-ils? Je ne sais pas pour vous, mais je pense que la dentelle et les corsets ne seront pas de la partie cette fois-ci… Soyez à l'affût, vous pourrez lire un article par semaine sur l’aventure de la mode!

Mode féminine 1900: À propos de moi

©2018 by Lezeste_

bottom of page