top of page
michael-jackson-bad-tour-1988-u-billboar

MICHAEL JACKSON : LES MÉDIAS DANS L’ERREUR

Angélique Tousignant (13 mars 2019)

Je n’ai peut-être que 17 ans, mais j’ai de fortes convictions et valeurs, et je suis présentement dérangée par la controverse au sujet du tout récent documentaire sur Michael Jackson et la décision de certaines radios de ne plus diffuser sa musique : de nombreuses stations radiophoniques canadiennes, dont certaines québécoises, ont en effet eu la résolution dans la dernière semaine de ne plus diffuser la musique de Michael Jackson à la suite de la sortie du documentaire «Leaving Neverland», dans lequel surgissent deux nouvelles accusations de pédophilie envers l’artiste. Laissez-moi vous dire que MJ n’est pas dans le tort : les vrais coupables dans cette histoire, eh bien, ce sont les médias.


Tout d’abord, sachez qu’un long et périlleux procès a eu lieu en 2005, lorsque le jeune Gavin Arvizo avait accusé Michael de l’avoir attouché sexuellement. Au cours de ces nombreuses semaines de débat, des preuves, des faits et bien des informations ont été dites, pour finalement en arriver à la conclusion que Michael était innocent. Mais, tout d’un coup, un nouveau documentaire fait sa sortie, et celui-ci est porteur de vérité? Voyons. Surtout que les nouveaux accusateurs, Wade Robson et Jimmy Safechuck, avaient eux-mêmes témoigné sous serment en faveur de Michael lors du procès de 2005. Et n’est-ce pas étrange que ce documentaire sorte à quelques semaines près du dixième anniversaire de la mort du Roi de la Pop, événement qui sera sans aucun doute fortement publicisé? Et que les accusations se fassent une fois le principal intéressé absent pour se défendre?


Par ailleurs, des centaines de milliers de dollars donnés à la charité, des milliers d’enfants malades accueillis dans son parc d’attractions privé, des chambres aménagées spécialement pour les enfants sous traitements spéciaux dans sa demeure, le fait d’avoir sauvé la vie d’un enfant en lui trouvant un rein, ses visites dans des hôpitaux avant chacun de ses spectacles, ses dizaines de discours et chansons prônant l’amour et la paix… Tout cela, personne n’en parle, et pourtant, il s’agit de faits, de choses s’étant indéniablement produites. Cependant, l’arrivée d’un documentaire bien réalisé avec des «témoignages» précis et touchants, sans qu’il n’y ait toutefois aucune preuve en faveur des accusateurs, suffit à faire changer notre manière de voir le Roi de la Pop, jusqu’à éviter d’écouter son art. Plus que l’issue d’un procès. Expliquez-moi donc la logique à cela…


Michael était certainement un être incompris, et avait un mode de vie marginal et bien différent de ce que l’on a l’habitude de voir, c’est certain. Cela s’explique probablement par son parcours difficile, le fait qu’il n’ait jamais eu d’enfance, ou son incroyable popularité… Mais peu importe, tout cela pour dire que Michael avait certainement des problèmes et des démons, comme chacun d’entre nous, mais la pédophilie n’était pas l’un d’eux, selon toutes les informations recueillies à ce jour. Il ne suffit qu’à s’informer sur les faits pour en arriver à cette conclusion. Et, même si MJ était le plus grand des criminels, c’est lui qui a été nommé l’artiste au plus grand succès par le livre des records Guinness. C’est lui qui a l’album le plus vendu au monde. C’est lui qui a été nommé artiste de la décennie ‘90. C’est lui qui a changé de façon radicale le monde de la musique et de la danse dès les années ‘80, et c’est pour toutes ces raisons que je ne cesserai jamais d’écouter ses oeuvres. Les stations de radio devraient dissocier l’artiste de son art, pour MJ comme pour n’importe quelle autre figure populaire, et continuer de diffuser sa musique pourtant si excellente et innovatrice. Les journaux, télévisés ou non, de leur côté, devraient s’en tenir aux faits plutôt que de faussement informer et influencer leurs lecteurs et téléspectateurs.


Sur cette note, laissez donc l’homme reposer en paix, et tentez de voir tout le positif qu’il a apporté à ce monde plutôt que de mettre l’accent sur ses accusations et sur les croyances populaires. Après tout, on parle de l’héritage du plus grand artiste que nous ayons connu à ce jour, ainsi du patrimoine d’un homme, d’un être humain comme vous et moi, ayant apporté tant de bien à cette terre.

Michael Jackson: Bienvenue

En savoir plus...

Image : Leaving Neverland': Experts Explain How Alleged Abuse Was Kept ...

​

Contenu : 

​JONES, Aphrodite. Le complot contre Michael Jackson, Music and Entertainment Books, France, 2007, 370 pages.


REED, Dan. Leaving Neverland, Royaume-Uni, Home Box Office, 2019, HBO, 236 minutes.

​

​

​

Michael Jackson: Citation

©2018 by Lezeste_

bottom of page