top of page
dopamine-rs.jpg

LES ÉCRANS : L’HÉROÏNE NUMÉRIQUE DU 21E SIÈCLE

L’héroïne numérique — la nouvelle drogue que sont les technologies de l’information qui causent des dommages au cerveau des enfants qui passent trop de temps devant les écrans. Les experts de la petite enfance sonnent l’alarme !

De nos jours, les outils technologiques sont partout. Nous y sommes constamment exposés : télévision, ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes, jeux vidéo. Partout sur la planète, nous y avons recours pour communiquer et pour stocker des informations, pour faire de la recherche ou encore pour se divertir.  Mais est-ce qu’une trop grande exposition aux écrans peut modifier le cerveau des jeunes et créer une dépendance ? Les outils modernes de communication  peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire.

L'écran : L'Héroïne numérique du 21e siècle: À propos de moi

Pour le meilleur

Il est certain que les appareils électroniques offrent de nombreux avantages et d’immenses possibilités pour les jeunes qui savent les utiliser correctement. Ce sont des outils qui aident à l’apprentissage par l’acquisition rapide d’une foule de nouvelles connaissances, ce qui crée des effets positifs sur le cognitif des enfants. Ils permettent de développer une capacité de gestion de tâches multiples et simultanées. Quant aux jeux vidéo, ils peuvent renforcer leur capacité à se représenter dans l’espace tridimensionnel et améliorer leur intelligence déductive.

L'écran : L'Héroïne numérique du 21e siècle: Bienvenue

Pour le pire

Les technologies comportent toutefois des risques et des dangers pour les jeunes. Les effets néfastes peuvent être importants : retard du langage, perte du sommeil, diminution des aptitudes cognitives, de l’imagination et de la créativité, dépendance, déficit d’attention, hyperactivité, échec scolaire, troubles de comportement, etc. Pire encore, la surdose d’écrans peut modifier la structure et la fonction cérébrale et nuire au développement global des jeunes. Le cerveau se construit et se modifie en fonction de nos comportements. Les dommages apparaissent surtout au lobe frontal qui change beaucoup de la puberté à la mi-vingtaine. Le développement du lobe frontal joue un rôle déterminant dans plusieurs aspects de la vie comme le sentiment de bien-être, les résultats scolaires, la réussite professionnelle et les relations humaines.


Le docteur Nicholas Kardaras, un psychologue et expert en addictologie, utilise l’expression “héroïne numérique” pour décrire l’addiction chez les enfants. Dans son livre (Glow kids: How screen addiction is hijacking our kids - and How to Break the trance from addiction), il parle des expériences d’imagerie cérébrale qui montrent que le cortex frontal rétrécit lorsqu’on abuse des écrans : la circulation des fluides est modifiée, la communication est ralentie et on remarque des défauts de connexion cérébrale pouvant mener à des symptômes ressemblant à l’autisme ou aux troubles bipolaires.


Des études ont même démontré que la surutilisation de certains appareils électroniques stimule une zone du cerveau qui sécrète une hormone : la dopamine reliée au plaisir et qui peut créer une dépendance similaire à celle de la consommation de tabac, d’alcool et de drogues. L’auteur Nir Eyal a écrit un livre « Hooked » (qui veut dire Accro) portant sur la façon de rendre les produits et les consommateurs les plus addictifs possibles. Cette technique repose sur le contrôle et la manipulation du cerveau. Il explique qu’il s’agit de désactiver les zones du cerveau associées au jugement et à la raison et en même temps de stimuler les zones associées à l’envie et au désir.

L'écran : L'Héroïne numérique du 21e siècle: Bienvenue

Révélation

Dans la Silicon Valley, il est révélateur d’entendre les concepteurs de l’industrie numérique critiquer les réseaux sociaux et leur impact sur les cerveaux et sur la société. Tim Berners-Lee, le principal inventeur d'Internet, a dit: « Nous avons démontré que le web a desservi l'humanité au lieu de la servir, comme il était censé le faire, et a échoué sur de nombreux points. » Un ancien vice-président de Facebook va jusqu'à dire que « Nous avons créé une machine qui déchire le tissu social, en fabricant des outils qui sécrètent de la dopamine à répétition et du plaisir immédiat. Nous avons détruit le fonctionnement de la société. » Autre signe révélateur et non le moindre : les grands patrons du numérique eux-mêmes envoient leurs enfants à l'école Waldorf où sont bannis les écrans et les ordinateurs. Et le fondateur d’Apple, Steve Jobs, limitait l’accès aux appareils électroniques à ses enfants.

L'écran : L'Héroïne numérique du 21e siècle: Bienvenue

La modération a bien meilleur goût

Les experts dénoncent fortement les écrans qui servent de « tétine, de doudou, voire de nounou » aux jeunes enfants. Ils s’entendent pour dire qu’il est très important que l’enfant sollicite ses 5 sens pour explorer son corps et son environnement. Selon Joël Monzée, docteur en neurosciences, un enfant qui n’a pas assez couru, culbuté, découpé ou dessiné, va probablement avoir des difficultés d’apprentissage dès la maternelle. Et l’enfant doit être régulièrement en interaction avec ses parents et les adultes de son entourage. C’est au contact des autres que l’enfant apprend le langage et l’affirmation de soi. Il est donc irresponsable de le laisser trop longtemps avec une tablette ou un téléphone intelligent dans les mains, devant un écran de télévision ou d’ordinateur.

Autre problème, la luminosité des écrans empêche la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Les pédiatres conseillent donc aux parents de limiter le temps d’écran. Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas passer du temps devant un écran. De 2 à 5 ans, le temps maximal serait d’une heure par jour et de 5 à 11 ans, au plus deux heures par jour. La docteure Anne-Lise DuCanda spécialisée dans la petite enfance recommande de libérer du temps pour l’enfant et d’adopter les “ 4 PAS D’ÉCRAN ” :

1. Pas le matin (moment ou l'attention de l'enfant est la plus forte)

2.Pas pendant le repas (moment où les parents échangent avec leurs enfants)

3.Pas dans la chambre de l'enfant (pas de contrôle sur ce que fait l'enfant)

4.Pas avant de dormir (l'écran nuit à la qualité du sommeil)

Un véritable cri d'alarme lancé aux parents : apprendre à dire non aux enfants!

À la suite de votre lecture, prenez svp 2 minutes de votre temps pour répondre à ce court questionnaire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeVMO3eBr5cEtRtC0MAzQd7PA42P8uwvNKt5GQM_E25-m47rA/viewform?usp=sf_link

L'écran : L'Héroïne numérique du 21e siècle: Bienvenue

Bibliographie

Auteur inconnu. « La santé et les TIC », Pédago TIC, http://pedagotic.ca/?post/2010/12/10/La-sant%C3%A9-et-les-TIC, mis à jour le 12 décembre 2010.


DESILETS, Julie et al. « Pourquoi la technologie ruine le cerveau des enfants [et quoi faire pour éviter les dommages…] », Centre chiropratique familial de Drummondville, https://centrechiropratiquefamilial.ca/les-dangers-de-la-technologie-sur-le-cerveau/, consulté le 24 novembre 2018.


CLOUTIER, Patricia. « La santé du cerveau menacée par les écrans », le Soleil, https://www.lesoleil.com/actualite/education/la-sante-du-cerveau-menacee-par-les-ecrans-b56eb5b4566d983578f389b5ae6576cb, mis à jour le 25 mars 2017.


Envoyé spécial. L'intégrale du jeudi 18 janvier 2018, Accros aux écrans, (France 2) France, France.tv, 18 janvier 2018, [YouTube] (https://www.youtube.com/watch?v=uoqXIUmBPuk&feature=youtu.be), 106 minutes et 44 secondes.  


CHYBA, Martina. « Cri d’alarme des pontes d’internet sur la dépendance aux réseaux sociaux », RTS Info, https://www.rts.ch/info/sciences-tech/technologies/9726671-cri-d-alarme-des-pontes-d-internet-sur-la-dependance-aux-reseaux-sociaux.html, mis à jour le 21 juillet 2018.


Télématin. Santé - écrans chez les enfants : attention danger, France, France.tv (France 2), 21 août 2017, [YouTube] (https://www.youtube.com/watch?v=jD4t87DcBzg&feature=youtu.be), 3 minutes et 43 secondes.


MAISONNEUVE, Vincent et al. « La Vérif : cellulaire et cerveau font-ils un bon mélange ? », Radio-Canada, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1079805/verif-cellulaire-cerveau-comportement-anxiete-sommeil-concentration-technologie, 5 février 2018.

L'écran : L'Héroïne numérique du 21e siècle: Bienvenue

©2018 by Lezeste_

bottom of page