
VENEZ BOUGER AVEC FILLACTIVE!
Angélique Dhérin (29 mars 2019)
J’ai eu la chance de poser quelques questions à Mme Anne-Catherine Dion responsable de Fillactive à notre école et également enseignante de français en secondaire 1 et 5. Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, je vous invite à lire mon article.
Bien que ce n’est que tout récemment que nous avons implanté Fillactive à JM, il faut savoir que cet organisme a été fondé il y a plus de 5 ans par Claudine Labelle. Actuellement, le mouvement compte 250 écoles impliquées et un peu plus de 15 000 participantes.
Le but premier de l’organisme est de redonner le goût de l’activité sportive aux adolescentes. En effet, à la puberté il est démontré qu’une fille sur deux arrêtent complètement le sport. C’est énorme! Pour remédier à la situation, Fillactive propose un programme d’entraînement et d’initiation à divers sports au sein d’écoles secondaires de la province de Québec allant de la Zumba à la course à pied. À la fin de l’année, les élèves ayant suivis le programme sont invités à participer à une course de 5 ou 10 km organisée par l’organisme.
Selon Mme Dion, ce programme offre une alternative aux sports offerts en parascolaire. Certains n’ont pas forcément le temps de pratiquer un sport avec des «exigences de présence» (surtout les sports d’équipe) ou ne veulent pas payer de frais supplémentaires. D’autres ne trouvent tout simplement pas leur place dans une équipe sportive. Effectivement, la plupart les gens qui s’impliquent dans des équipes sportives sont des gens déjà sportifs. Plusieurs élèves sont donc intimidés par cela et ne se trouvent pas à la hauteur pour y prendre part.
Le programme de Fillactive, lui, est ouvert à tous les adolescentes, initiées au sport ou non. Alors, vous n’avez plus d’excuse pour éviter l’activité sportive! Et pour ajouter au plaisir, pourquoi ne pas y participer entre amies?