
NETFLIX VIDE UNE FOIS DE PLUS NOS POCHES!
Angélique Tousignant (11 février 2019)
Entre deux cours, après une dure journée de labeur ou avant le coucher… Quoi de mieux que d’écouter nos émissions préférées sur l’une des plus importantes plateformes de divertissement en ligne : Netflix. Cependant, pour les adeptes, une nouvelle décevante apprise au cours de la dernière année a récemment été appliquée, soit la hausse des prix de ses abonnements. Néanmoins, ce qui peut sembler être une simple augmentation de prix - partiellement réalisée depuis un certain temps déjà - nous concerne davantage que ce que l’on pourrait croire…
Augmentation canadienne :
En premier lieu, il est à savoir que les prix des abonnements au populaire site web ont été augmentés de 1 à 3 $ par mois vers la fin de 2018, dépendamment du type de forfait (nombre d’ordinateurs ayant accès au compte, qualité de l’image, etc.), et ce, dans le Canada tout entier. Une décision purement commerciale, mais étant loin d’être injustifiée en raison de l’accroissement de la concurrence au pays, lui-même dû à l’apparition de nouvelles plateformes de divertissement en ligne : Bell Média et sa nouvelle version de Crave+ incluant une sélection de nouveautés hollywoodiennes, la plateforme Disney offrant le visionnement de films Star Wars ainsi que de longs métrages de la franchise Marvel… L’industrie du divertissement en ligne est en véritable effervescence! En conséquence, puisque le nombre d’options de visionnage d’émissions et de films est dorénavant plus vaste, Netflix perd un nombre considérable de ses consommateurs. Toutefois, la production de contenu original doit continuer à être financée, et c’est pourquoi les prix ont été augmentés : cela contribuera au financement de séries télévisées et de films - sans mentionner que Netflix avait pris l’engagement de financer par plus de 500 millions de dollars du contenu original créé au Canada sur une période de 5 ans, en plus de 25 millions de dollars pour développer le marché francophone.
​
Augmentation québécoise :
​
Par la suite, chose s’appliquant uniquement aux Québécois depuis la nouvelle année: l’ajout de la TVQ. Netflix a en effet dû se contraindre à la récente loi appliquée par l’Assemblée nationale lui exigeant (ainsi que d’autres tels que Spotify, Google Play et Apple Music), à percevoir les taxes de vente du Québec auprès de leurs clients québécois. Cela est principalement une question d’équité entre les contribuables, visant que tous paient leur juste part au gouvernement. Cependant, la perception de la TPS (taxe sur les produits et services) n’a pas été appliquée, puisque le gouvernement Trudeau s’oppose à l’imposer aux services offerts par les plateformes de divertissement en ligne.
Bref…
Une hausse salée de la part de Netflix, allant jusqu’à près de 4 dollars et demi par mois supplémentaires… Bien que cela soit à prendre en considération pour de jeunes étudiants payant eux-mêmes leurs forfaits, les avantages de ces augmentations sont bien présents : financement de contenu original - entre autres canadien -, et équité entre les entreprises. Mais, pour les petits portefeuilles et les gens appréciant Netflix tel qu’il était déjà , le nouveau prix mérite-t-il vraiment d’être payé?