DANSE AVEC LES LOUPS
Découvertes, culture amérindienne, vie militaire, amour, histoire américaine
RÉSUMÉ → Pendant la guerre de Sécession, le lieutenant John Dunbar est envoyé au Fort Sedgewick après s’être engagé comme « combattant d’Indiens ». Toutefois, alors qu’il reçoit son affectation d’un major en fin de vie, les soldats en poste à Sedgewick, en manque de provisions et en sous-effectif, s’en retournent à la base à deux cent cinquante kilomètres vers l’est. John Dunbar arrivera donc dans un endroit désert et il sera rapidement oublié par le reste du monde, seul le major mourant ayant eu vent de son installation à la frontière ouest du pays. Une calme routine s’installera à force de volonté malgré la solitude parfois pesante. La venue quotidienne d’un massif loup gris au regard intelligent et les promenades sur le dos de son cheval, Cisco, égayeront ses longs moments de travail solitaire. Le lieutenant découvrira avec joie la vie dans les prairies par lui-même jusqu’au jour où Oiseau Frappeur le trouvera en train de laver ses vêtements. Peu à peu, le lien se fera entre les habitants du village comanche et l’étrange occupant de Fort Sedgewick. Les visites de John Dunbar se feront de plus en plus longues et de moins en moins espacées, surtout lorsque celle qui se dresse avec le poing fermé commencera à lui apprendre la langue comanche. Mais, il est interdit à un militaire de quitter son poste…
+ → Le style de l’auteur est direct et efficace. Tout s’enchaîne et les actions sont nombreuses. Pourtant, il réussit quand même à nous partager l’état d’esprit des personnages. L’ambiance, que ce soit au village ou au fort, est donc facile à cerner. Il est aussi intéressant de se plonger dans la vie d’un militaire américain des années 1860, puis dans le quotidien des « Indiens » des plaines, les Comanches. Une page d’histoire méconnue !
– → Toutefois, les personnages sont très idéalisés. Les méchants le sont vraiment et les gentils gagnent toujours… Il est difficile de trouver des défauts au lieutenant Dunbar ou à Oiseau Frappeur, mais, très facile de détester les Pawnees. De plus, si vous préférez les récits pleins de questions éthiques, ce n’est peut-être pas pour vous puisqu’il n’y en a pas dans Danse avec les loups…
Psst… Pour ceux et celles que ça intéresse, un film a été réalisé à partir de ce livre. → https://www.youtube.com/watch?v=VWDYpL1Y0ng ← Il a été récompensé par une quinzaine de prix internationaux, dont l’Oscar du meilleur film en 1991.