
LA DIVERSITÉ SEXUELLE
Aly-Rose
Au quotidien, soit au Collège Jésus-Marie, je me retrouve dans un contexte ouvert d’esprit à tout plein de personnes différentes. Selon moi, à JM, la discrimination à cause de l’orientation sexuelle, de l’ethnie ou du sexe est relativement peu présente. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas, mais je nous trouve vraiment bons. Soyons-en fiers. Malheureusement, cette ouverture d’esprit n’est pas présente partout. Il reste que pour contrer l’insuffisance de celle-ci, le meilleur moyen est de mettre sur la table les fameux sujets “tabous”. Une efficace mise au clair règle parfois bien des problèmes! Et c’est pourquoi je vais vous informer d’une réalité dont on parle de plus en plus de nos jours : le mouvement LGBT (en particulier les transgenres).
Qu’est ce qu’un personne transgenre?
Une personne transgenre, c’est quelqu’un qui s'identifie au sexe opposé à son sexe biologique. Donc, une femme à la naissance qui devient un homme et vice versa. La personne peut avoir recours à la chirurgie afin d’obtenir les traits attribués au genre désiré. Or, il faut savoir que ce n’est pas tout le monde qui passe par la chirurgie.
La discrimination
La discrimination sexuelle peut s’expliquer en partie par la forte place qu’occupait la religion dans notre société jadis et la mauvaise opinion qu’elle avait de quiconque n’étant pas hétérosexuel. La méconnaissance du sujet au sein de la société faisait aussi peur. Donc, on ne l’acceptait tout simplement pas. Heureusement, les choses ont évolué considérablement de nos jours. Les gens ont appris et ont commencé à accepter graduellement les personnes LGBT. Nous sommes plus ouverts et sommes de moins en moins surpris si deux hommes ou deux femmes s’affichent ensemble , si un homme est maquillé ou si une femme est en habits <<d’homme>>.
Le rôle des réseaux sociaux
Je crois que les réseaux sociaux ont aidé. Certaines personnes courageuses ont décidé de s’afficher et ont prouvé qu’il n’y avait pas de honte de faire partie de la communauté LGBT. Je pense que d’avoir un modèle qui s’assume pleinement aux yeux de tous, c’est inspirant et encourageant pour plein d’autres gens. Mais les médias sociaux ne sont pas parfaits. S’afficher publiquement, c’est aussi laisser les gens nous critiquer ouvertement, sans filtre et dans l’anonymat. Alors, même si vos célébrités LGBT préférées disent qu’elles s’en foutent complètement des commentaires, je suis certaine que ce n’est pas le cas de tout le monde. Ces commentaires peuvent faire mal, très mal.
Alors, si vous êtes l’auteur de l’un d’eux: Arrêtez! Si vous n’êtes pas en accord avec leurs choix de vie, pourquoi prendre de votre précieux temps pour leur donner de l’attention? Laissez-les faire ce qu’ils veulent. Le monde n’a pas nécessairement besoin de savoir que vous n’aimez pas que Jeffree Star soit comme il est, que James Charles met trop de maquillage ou que Gigi Gorgeous a, selon vous, mal fait sa transition. Ce sont juste quelques exemples parmi toutes ces magnifiques personnes qui essaient seulement d’être elles-même.
En bref...
Je suis loin d’être une experte ou une transgenre moi-même, mais je peux dire que la discrimination, les insultes, les commentaires et même les regards de travers sont offensants et insultants. Si vous êtes contre, j’espère que cela vous aura fait prendre conscience qu’avec toute la haine que ces gens subissent au quotidien, ils n’ont pas besoin de la vôtre en plus. Si jamais, dans longtemps, vos enfants vous annoncent qu’ils sont transgenres, supportez-les, aidez-les et aimez-les quand même. Ils sont humains tout comme nous et, personnellement, je les admire d’être capables de faire ce saut dans une nouvelle vie. À tous ceux qui font partie du mouvement LGBT, félicitations et faites ce qui vous rend heureux. En bref, tout ce qui manque dans ce monde, c’est du respect et de l’acceptation, donc commençons tout de suite et montrons notre support aux transgenres et au mouvement LGBT. Pourquoi ne pas assister à une réunion du comité LGBT de notre école dans ce sens?