
LA ROUTE DE CHLIFA
Angélique Dhérin
Récemment, j’ai lu un livre qui m’a fait réfléchir à différentes situations dans le monde. Plusieurs pays vivent la guerre. Cette réalité est certes très loin de la plupart d’entre vous, mais je crois toutefois qu’il est important de se rendre compte de la dureté de ce quotidien et de se conscientiser. La route de Chlifa est un texte qui traite des hostilités entre les différentes religions au Liban. Écrit par Michèle Marineau et édité par la maison d’édition Québec Amérique Jeunesse (c’est une maison d’édition québécoise), ce roman nous aide à être un peu plus conscients de la situation dans d’autres endroits du monde tout en étant un bon roman d’aventures.
​
Résumé:
Cette oeuvre traite de la réalité à laquelle Karim, un adolescent de 17 ans, fait face. Il devra rejoindre Chlifa avec Maha, une jeune adolescente orpheline qui souhaite retrouver ses proches. De son côté, Karim doit prendre un avion au plus vite pour aller rejoindre sa famille et commencer une nouvelle vie loin des atrocités de la guerre. Toutefois, en pleine guerre, il est impossible d’embarquer dans un avion. Il devra donc se rendre à Chlifa avec Maha pour partir. Vont-ils arriver à destination sains et saufs ?
​
Mon opinion
Cette histoire se lit rapidement. Les personnages sont attachants et leurs personnalités diversifiées. Au début, j’ai eu du mal à comprendre, car le récit est séparé en trois parties différentes. La première partie se passe au Québec tandis que la deuxième se passe au Liban où, vous aurez deviné, ils tentent de rejoindre Chlifa. La dernière partie se passe au Québec. En fait, la troisième partie est la «suite» de la première.Toutefois, il faut lire les parties en ordre sinon vous ne comprendrez probablement pas des parties de l’histoire. J’ai bien aimé ce livre, car il m’a permis d’en apprendre un peu plus sur les différentes situations dans le monde, et ce, de façon plus intéressante qu’en lisant un texte informatif, du moins, selon moi, car il est simple de suivre les pensées et les actions des différents personnages. Ce roman m’a permis d’explorer un style d’écriture nouveau (que j’ai beaucoup aimé). La route de Chlifa se lit très rapidement, ce qui en fait un parfait livre quand vous n’avez pas forcément le temps de lire un gros roman. Bref, je vous recommande cet ouvrage à 100%.
​
​