top of page

L'HISTOIRE D'EDGAR SAWTELLE

David Wroblewski publié en 2008

Edgar Sawtelle a une étrange affliction… Même si ses cordes vocales sont en parfait état, il est incapable de produire un seul son. Il communique donc depuis toujours avec ses parents, Gar et Trudy, en langue des signes. Habitant loin de la ville, il consacre avec bonheur tout son temps à travailler sur la ferme familiale : un élevage de chiens de compagnie. Un jour, son oncle Claude, le frère de son père, rentre après une très longue absence. Edgar ne l’apprécie pas et, lorsqu’il croise Claude au chenil, il lui trouve un air sournois. Peu de temps après ce retour inattendu, Gar meurt de ce qui semble être une crise cardiaque et Edgar, qui ne peut pas parler, n’arrive pas à prévenir la police à temps pour le sauver. De là, une série d’événements le mène à s’enfuir dans la forêt derrière la ferme où il vivra seul avec cinq chiens du chenil jusqu’à ce qu’il y en ait un qui se blesse. Il décide alors de rebrousser chemin pour aller confronter son oncle Claude…


+ → C’est une histoire magnifique qui parle de la mort d’un père, de la difficulté à accepter le changement et des relations avec parents et animaux. Il est impossible que vous ne pleuriez pas face à la vie émouvante d’Edgar Sawtelle. En plus, la plume de David Wroblewski est d’une grande finesse. Pour les amateurs de métaphores et de poésie, c’est un livre à ne pas manquer!

→ La chronologie de L’histoire d’Edgar Sawtelle n’est pas linéaire. En effet, il y a beaucoup de retours dans le temps pour expliquer certaines réactions des personnages. Il peut donc y avoir une certaine confusion à cause de cela. La multitude de chiens au chenil, qui ont tous leur nom et leurs caractéristiques, ne simplifie pas non plus la compréhension. De plus, il y a de nombreuses descriptions et développements sur les émotions d’Edgar, de ses parents et de son oncle. Si vous préférez les histoires au rythme enlevant, ce n’est peut-être pas pour vous…

L'histoire d'Edgar Sawtelle: À propos

©2018 by Lezeste_

bottom of page