top of page
trump-says-a-shutdown-would--last-for-a-
182994128.0.jpg
bee1bd3_22a77ae15e6c4a95964d4edf4c6c4e1f
Démystifier le shutdown: Bienvenue

DÉMYSTIFIER LE SHUTDOWN

Simone Têtu

Dans les dernières semaines, on ouvrait rarement un site d’actualités sans y trouver un article sur le fameux shutdown. En effet, pendant 35 jours, la mésentente entre Donald Trump et la Chambre des représentants des États-Unis a causé une paralysie de l’administration gouvernementale américaine. Quels événements ont mené à ce “shutdown”, et quelles en ont été les conséquences?


Les élections de mi-mandat


En novembre 2018, la population américaine a été appelée à voter dans le cadre d’élections de mi-mandat. À l’issue de ces élections, le Parti Démocrate a repris le contrôle de la Chambre des représentants, qui était majoritairement républicaine depuis l’élection de Donald Trump en 2016.


En effet, aux États-Unis, la Chambre des représentants (qu’on pourrait comparer à la Chambre des communes canadienne) peut devenir majoritairement démocrate même si le président en fonction est républicain. Le système politique américain reconnaît le président, la Chambre des représentants et le Sénat comme trois entités distinctes afin de favoriser l’équilibre des pouvoirs.

Ainsi, à la suite des élections de mi-mandat, Donald Trump a perdu une partie de son influence puisqu’il devait, dorénavant, s’entendre avec une Chambre des représentants contrôlée par le parti opposé.


Le mur sème la discorde


La constitution américaine prévoit que le budget fédéral doive être approuvé par la Chambre des représentants et le Sénat, puis signé par le président, qui a un droit de veto. Si les différentes institutions politiques ne parviennent pas à s’entendre sur un budget, les activités gouvernementales sont temporairement paralysées: c’est ce qu’on appelle un “shutdown”.

En décembre 2018, Donald Trump a exigé que le budget fédéral réserve une somme de plus de 5 milliards de dollars pour la réalisation d’une de ses plus importantes promesses électorales: la construction d’un mur à la frontière mexicaine. Les Démocrates, en guise de compromis, ont offert d’investir davantage dans la sécurité aux frontières, mais cette proposition n’a pas satisfait le président républicain.


Le 22 décembre 2018, en raison du désaccord entre Donald Trump et la Chambre des représentants, le gouvernement américain est entré dans une période de “shutdown”. Pendant cette période, qui s’est terminée le 25 janvier 2019, toutes les dépenses du gouvernement ont été suspendues à l’exception des dépenses considérées “essentielles”.


Les conséquences sur la population

Le shutdown a été lourd de conséquences pour la population américaine. En effet, pendant les 35 jours qu’il a duré, quelque 800 000 employés de l’État ont été privés de leur salaire. De ce nombre, 420 000 employés, qui occupaient des fonctions “essentielles” (par exemple, assurer la sécurité dans les aéroports), ont dû continuer de travailler selon leur horaire habituel sans toutefois être payés. Les 380 000 employés restants ont tout simplement été en situation de chômage temporaire.


D’autres conséquences ont été observées. Pendant la durée du shutdown, des dizaines de milliers de dossiers d’immigration ont été mis en attente. La Food and Drug Administration (FDA) a suspendu de nombreuses inspections et contrôles de qualité de la nourriture vendue dans le pays, compromettant la santé de la population. Un certain relâchement a été noté concernant la sécurité dans les aéroports, ce qui aurait pu affecter la sécurité des voyageurs. Finalement, le shutdown a coûté plus de 11 milliards de dollars au gouvernement américain… une somme nettement supérieure à celle exigée par le président pour le mur!


Aux États-Unis, les shutdowns ne sont pas aussi rares qu’on pourrait le croire. Mais celui qui vient de se terminer a été, de loin, le plus long de l’histoire du pays et a donc eu les conséquences les plus graves sur la population. D’ici la présidentielle de 2020,  la Chambre des représentants et le président auront assurément d’autres occasions d’afficher leur dissentiment.


Jusqu’où le président ira-t-il pour satisfaire ses ambitions?

Démystifier le shutdown: À propos
Démystifier le shutdown: Citation

©2018 by Lezeste_

bottom of page